Projet Vigisanté

Projet Vigisanté

Partenaires

Malakoff-Médéric (Laurent Borela)

Financement

Financé par Malakoff Médéric au titre de la chaire « Entreprises et Santé » du Cnam – 2016-2018

Contexte

Malakoff-Médéric propose à ses entreprises clientes un service appelé « Vigisanté » d’e-coaching pour promouvoir les comportements favorables à la santé des employés.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’évaluer l’impact de ce service sur la santé et le bien-être des salariés.

Méthodes

Ce projet repose sur la mise en place d’une étude longitudinale prospective sur trois ans. L’étape initiale a été lancée en septembre 2016 auprès de 20 000 employés des entreprises assurées par Malakoff-Médéric. L’objectif de cette étude est de fournir une typologie des adhérents à Vigisanté et d’identifier les facteurs associés à une bonne santé physique et à une bonne santé psychique de ces employés. Cette étape repose sur le développement d’un questionnaire sur la santé perçue, la qualité de vie (SF12), les habitudes alimentaires, les addictions, l’activité physique, l’absentéisme, la performance, l’âge et le poids.

Résultats

Les résultats obtenus devraient permettre d’orienter les stratégies d’intervention pour améliorer la santé et le bien-être au travail. Ces travaux ont été acceptés pour une présentation affichée au congrès de l’Adelf qui aura lieu à Amiens du 4 au 6 octobre 2017.