MESuRS recrute!
Le laboratoire recrute régulièrement des stagiaires, doctorants, post-doctorants...
N'hésitez pas à contacter les membres du laboratoire avec une candidature spontanée.
Stage N°4
Stage d’études économiques
Les effets de l’instauration d’un jour de carence sur les absences pour maladie ordinaire des agents publics
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement d’enseignement supérieur et de recherche propose un stage d’études d’évaluation économiques en relation avec la thématique santé-travail au sein du laboratoire Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires (MESuRS) et dans le cadre de la chaire partenariale « Entreprises et Santé » avec Malakoff-Humanis.
Le stage est à pourvoir à partir de mai 2025 pour une durée de 6 mois (date de démarrage négociable). Il sera localisé au Cnam-Paris.
► Le stage offre l’opportunité de continuer en thèse CIFRE
Missions : Le stage a pour but de réaliser une étude économique sur l’évaluation, dans le secteur public, de deux réformes de janvier 2012 et 2018 modifiant l’étendue du remboursement des arrêts maladie dans la Fonction Publique française. Ces réformes instaurent un jour de carence supprimant l’indemnisation du premier jour du congé pour maladie ordinaire. Cette mesure est depuis discutée chaque année dans le débat public, mais son impact réel lors de sa période d’application n’a pas jusqu’alors été évalué économétriquement pour l’ensemble de la fonction publique.
Les tâches suivantes seront réalisées, en interaction avec les chercheur(e)s associé(e)s au projet.
- Suivre la littérature française et internationale sur les enjeux thématiques et méthodologiques du projet.
- Réaliser des traitements sur les données administratives de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et gérées par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui couvrent le champ de la fonction publique territoriale et hospitalière de 2010 à 2020.
- Conduire des analyses en mobilisant les techniques économétriques de données de panel et de l’économétrie de l’évaluation : modélisation en double différence, économétrie des données de panels, modèle de comptage, méthodes de matching.
- Contribuer à la rédaction et à la valorisation académique d’un papier de recherche issue de ces analyses.
Compétences
- Capacité à gérer des bases de données statistiques
- Capacité à réaliser des traitements statistiques et économétriques
- Bonne maîtrise de SAS et R/Stata
- Intérêt pour l’évaluation des enjeux santé-travail et de l’évaluation de politiques publiques
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à interagir au sein d’une équipe
- Créativité et esprit d’initiative
Gratification selon les règles en vigueur et date de démarrage pour mai 2025. Cette date est flexible en fonction des contraintes du stagiaire.
Contact
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Mohamed Ali BEN HALIMA mohamed.benhalima@lecnam.net et Joseph LANFRANCHI Joseph.Lanfranchi@u-paris2.fr