Projet NOSOCOVID - Egypte

Projet NOSOCOVID

Responsables du projet: Kévin JEAN et Laura TEMIME

Partenaires:  Université Helwan, Egypte

Financement: : ANRS-MIE

  • Début du projet :  Juin 2020 
  • Fin du projet : Décembre 2021

Contexte du projet:

Pendant la pandémie de COVID-19, l'Egypte a mis en place un dispositif original de prise en charge des malades qui reposait sur plusieurs hôpitaux de quarantaine se consacrant uniquement aux patients atteints de COVID-19, et dans lesquels les soignants restaient en permanence sur des périodes de 1 à 2 semaines. Cependant, les risques (notamment pour les soignants) et les bénéfices associés à ce dispositif n'ont pas été évalués.

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est d’étudier le risque associé à la transmission nosocomiale du SRAS-Cov-2 dans les hôpitaux de quarantaine égyptiens, et d’évaluer si des stratégies comme celles adoptées par l'Egypte peuvent aider au contrôle épidémique global. 

Méthodes et données

Le projet s'appuiera sur des approches de modélisation mathématique. Dans un premier temps, un modèle intra-hospitalier spécifique aux hôpitaux de quarantaine sera développé pour évaluer le risque d'acquisition chez les soignants. Ce modèle sera calibré afin de reproduire la circulation du SRAS-Cov-2 dans trois hôpitaux de quarantaine égyptien. 

Dans un deuxième temps, un modèle couplant population générale, hôpitaux "classiques" et hôpitaux de quarantaine sera proposé et utlisé afin d'évaluer les impacts sur l'épidémie et le risque pour les différentes sous-populations de la stratégie égyptienne.

Résultats attendus

Les résultats de ce projet permettront d’informer les stratégies de contrôle de la diffusion nosocomiale du SRAS-Cov-2 en Egypte. Plus largement, ses résultats pourront également être instructifs sur le continent africain et au-delà.

Publications:

► Jijon S, Al Shafie A, Temime L, Jean K*, El Kassas M* and the EMEA-MESuRS working group on nosocomial SARS-CoV-2 modelling (2020) Estimating the risk of incident SARS-CoV-2 infection among healthcare workers in quarantine hospitals: the Egyptian example. Scientific Reports. 2022; 12, 19773.