Projet Soignances

Soignances : cohorte de soignants français

Responsables du projet:  Laura Temime (co-responsable scientifique) – collaboration Inserm, EHESP, université d’Angers

Partenaires:

  • Inserm, EHESP
  • Université d’Angers

Financement: : : Ministère de la Santé (100 k€)

  • Début du projet : mai 2023
  • Fin du projet : mai 2025

Contexte du projet:

Comme l’a mis en exergue la pandémie COVID-19, les professionnels de santé sont exposés à de nombreux risques professionnels qui peuvent affecter leur santé. Prendre en compte ce qu’on appelle « exposome professionnel », c’est-à-dire l’ensemble des expositions professionnelles (risques biologiques, physiques, psychosociaux et organisationnels, chimiques) et liées à l’environnement (mode de vie, addictions), est un enjeu majeur.

Objectifs du projet

L’objectif du projet Soignances est d’évaluer cet exposome et de le relier à la santé des soignants, à la fois par des mesures subjectives (échelles de santé, douleurs, qualité de vie) et objectives (questionnaires, données du Système National des Données de Santé). Sur quatre axes (pénibilité et exposome professionnel, qualité de vie/santé perçue/bien vieillir, santé mentale et addiction, Cancer et santé reproductive), le projet ambitionne de définir des indicateurs, de décrire leur prévalence et incidence et de les comparer entre eux et à ceux mesurés chez d’autres professionnels ou d’autres métiers comparables.

Méthodes

Le projet repose sur l’individualisation d’une cohorte de professionnels de santé au sein de la cohorte CONSTANCES, une cohorte épidémiologique « généraliste » constituée d'un échantillon de 220 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l'inclusion. Plus de 13 000 professionnels de santé font partie de CONSTANCES et seront suivis pour ce projet. Les données déjà recueillies pour CONSTANCES permettront de caractériser leur exposome professionnel aujourd’hui en France et d’évaluer les liens entre cet exposome et leur santé. Les différentes catégories de professionnels (médecins, infirmiers, aides-soignants, etc.) et secteurs (hospitalier, médicosocial) seront comparés directement à partir de modèles statistiques classiques. Des analyses de sensibilité sur l’ancienneté, la localisation géographique, le sexe et l’âge, seront également réalisées. Enfin, des comparaisons avec des métiers similaires en termes de secours à la personne (police, pompier…) et de catégorie sociale seront effectuées.

Résultats attendus

Ce projet apportera une première description globale de la santé des professionnels de santé en France et des liens entre leurs expositions professionnelles et leur santé. Il ouvrira vers de nombreuses perspectives de travaux s’appuyant sur les données collectées : création de matrices emploi-exposition, modélisation de trajectoires professionnelles, analyses de médiation, etc.  

Publications

► Descatha A, Gilbert F, Goldberg M, Zins M, Temime L, Pourret D, Fuentes S, Mayet A, Geraut L, groupe Soignances, Roquelaure Y, Fadel M. The cohorts of “heros” in Constances: Soignances for healthcare workers, Coherances for safety and security workersArchives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. 2023; Volume 84, Issue 5, 101850.

► Descatha ATemime L, Zins M, Gilbert F,Fadel M. SOIGNANCES group, Fadel M. SOIGNANCES: The Healthcare Professionals Cohort in CONSTANCESJournal of Occupational and Environmental Medicine. 65(8):p e578-e579, August 2023.