Projet Santé perçue et qualité de vie à l’échelle locale

Santé perçue et qualité de vie à l’échelle locale : évaluation de trois approches méthodologiques

Partenaires:

  • Santé publique France 

Financement:

Santé publique France

  • Début du projet : : Janvier 2020
  • Fin du projet : 

Contexte du projet

Depuis plusieurs années, Santé publique France observe une augmentation des sollicitations relevant du champ de la santé environnementale. Mettant souvent en cause une installation industrielle, qu’elle soit arrêtée, en activité ou en projet, la sollicitation émane pour la plupart de riverains, d’associations ou de professionnels de santé. Même si les questions de santé, communément rapportées à la présence ou l’absence de pathologies, sont souvent l’objet de la sollicitation, elles n’en sont pas forcément la cause. L’objet de la sollicitation peut cacher une inquiétude plus profonde des riverains de sites industriels, l’aspect sanitaire étant alors un levier de mobilisation et d’interpellation des experts et des autorités. Plusieurs approches sont envisageables afin de répondre aux mieux à ces sollicitations comme la surveillance et l’investigation épidémiologique, utilisées au sein de Santé publique France, mais également l’évaluation quantitative des risques sanitaire, développée par les professionnels en santé environnementale. C’est dans ce contexte que la nécessité de réfléchir à la meilleure réponse face à ce besoin de santé publique se manifeste. À l’instar de l’utilisation progressive des démarches participatives lors d’investigation épidémiologique, il peut être utile de comprendre les interactions entre les parties prenantes et la façon dont les risques sont vécus pour offrir à la population une intervention répondant à la fois à ses questions et inquiétudes, mais également permettant de définir des politiques publiques adaptées localement. Ces différentes approches font ressortir le besoin de disposer d’une estimation rapide de l’état de santé perçue des populations riveraines d’un site potentiellement pollué (ou à risque de l’être), au même titre que l’incidence ou la prévalence d’une pathologie, d’autant plus que ces mesures sont de plus en plus utilisées dans le domaine de la sécurité sanitaire. Cependant, il n’existe pas aujourd’hui de référentiel pour leur utilisation. Une analyse sanitaire fondée sur ce concept permettrait-elle de mieux prendre en compte la globalité des attentes de la population et d’améliorer la réponse apportée à l’ensemble des parties prenantes ?

Objectifs du projet

L’objet de ce travail est de confronter et si possible articuler les approches de santé perçue et qualité de vie avec une approche, plus classique en épidémiologie, de santé objectivée. Elle vise à répondre aux deux questions suivantes :

- Existe-t-il une différence significative de la santé perçue, de l’anxiété et de l’environnement de vie entre une population riveraine et une population non riveraine d’un site potentiellement pollué ou projet d’envergure ?

- Existe-t-il une différence significative entre les données de santé issues d’un questionnaire standardisé passé auprès d’une personne enquêtée et les données issues du système national des données de santé (SNDS) ?

Méthodes :

Un projet industriel d’envergure sera étudié en comparaison avec une population définie comme non riveraine, mais avec des habitudes de vie similaires à la population riveraine du site d’intérêt. Pour répondre au mieux aux objectifs, plusieurs méthodes seront utilisées : une analyse de contexte local sur chaque site d’intérêt, l’utilisation des données issues du SNDS et issues d’une enquête en population sur chaque site d’intérêt et le site non riverain.

Résultats attendus :

Dans un premier temps, un travail d’analyse sera effectué pour savoir s’il existe une différence significative de perception de la santé, de l’anxiété et de l’environnement de vie entre une population riveraine et une population non riveraine d’un projet d’envergure. En effet, il est intéressant de constater ou non, une différence entre la population d’intérêt, vivant à proximité d’un site potentiellement pollué d’envergure, mais aussi son sens : Est-ce que la population riveraine se perçoit en moins bonne santé que la population non riveraine ? D’autre part, si une différence significative est observée, il pourra être question d’avoir des pistes de réponses pour une éventuelle cause. Est-ce directement le projet d’envergure en question ? Ou est-ce plus généraliste ? En effet, une des questions subsidiaires de ce travail est de savoir si l’environnement de vie d’une personne peut influer sur sa perception de sa santé perçue. Les possibilités de biais de sélection seront analysées. D’autre part, utilisant plusieurs approches dans ce travail, l’idée de ce deuxième axe de recherche est de pouvoir comparer deux sources de données entre elles : l’enquête en population et les données disponibles via le SNDS. L’évaluation de la santé perçue au sein d’une population se fait actuellement par des processus contraignants à mettre en place en première intention. Il serait intéressant de pouvoir disposer d’indicateurs facilement disponibles dans le SNDS permettant d’évaluer la santé perçue, la qualité de vie, le niveau d’anxiété d’une population. Ces indicateurs n’auront pas, a priori, vocation à remplacer une enquête en population, mais de fonctionner comme un baromètre de santé à une échelle locale et qui permettrait de mieux contextualiser la problématique au moment de la sollicitation. L’analyse de la faisabilité opérationnelle de cette approche sera la principale retombée pratique de ce travail.

Publications

Communications

► Trouillet M, Dab W, Vernay M. L'intérêt du Système national des données de santé (SNDS) pour évaluer l’état de santé de riverains d'un projet de centre de stockage de déchets nucléaires. Congrès EMOIS2024. 4 - 5 avril 2024. Lille, France. Poster

Colle M, Marguerite N, Trouillet M, Dab W, Vernay M. Exploitation d'indicateurs issus de différentes composantes du Système national des données de santé (SNDS) pour la description de l’état de santé objectivée de populations riveraines d'installations industriellesCongrès EMOIS2024. 4 - 5 avril 2024. Lille, France. Poster

► Trouillet M, Girard L, Gardeur E, Prins C, Dab W, Vernay M ; Un projet novateur pour suivre la santé des riverains d’un projet de centre de stockage de déchets nucléaires. Journées Annuelles de la Santé Publique de l’Institut national de la santé publique du Québec ; 2021. 23 novembre 2021, Montréal, Canada.

► Trouillet M, Girard L, Gardeur E, Prins C, Dab W, Vernay M ; Mise en place participative d’un observatoire de la santé des riverains d’un projet de centre de stockage de déchets nucléaires. Congrès annuel de la Société francophone de santé et d’environnement. 15 novembre 2021. La-Chaux-de-Fonds, Suisse.