Projet Objets Connectés

Evaluation de l’impact des objets connectés en santé au travail

Partenaires:
Malakoff Médéric
Docaposte
Laboratoire LATTS, université Paris Est

Financement:
Financé par Malakoff Médéric au titre de la chaire « Entreprises et Santé » du Cnam - 2017-2019

  • Début du projet : septembre 2017
  • Fin du projet : décembre 2019

Contexte du projet
L’implantation d’objets connectés dans les entreprises, notamment de capteurs d’environnement (bruit, température, polluants atmosphériques, etc.) connaît un développement rapide, mais peu de données sont disponibles pour en apprécier les impacts.

Objectifs du projet
Ce projet comporte une double dimension qualitative et quantitative. Au plan qualitatif, le LATTS (Université Paris-Est) conduit une recherche sociologique sur les modifications entraînées en termes d’organisation du travail et de nature des tâches. L’unité MESuRS développera une approche quantitative de l’impact de l’implantation des objets connectés en milieu de travail en explorant les perceptions et les modifications d’attitudes induites par les objets connectés, en particulier sous l’angle de la santé.

Méthodes
Le cadre de référence utilisé sera le modèle Knowledge, Attitudes, Beliefs, Practice (KABP) préconisé par l’OMS afin de développer des actions de santé qui soient de nature sociotechnique et pas simplement technique. En effet, le constat est établi depuis longtemps que des outils techniques efficaces peuvent échouer sur le terrain, faute qu’une véritable stratégie d’intervention ait été pensée en amont. Cette stratégie d’intervention doit interroger la faisabilité de l’intervention sous les angles légaux, culturels, éthiques, économiques, etc. Pour cela, il convient de prendre de l’information sur la façon dont les risques et les bénéfices des interventions sanitaires sont perçues par les parties directement intéressées, et pas seulement les experts.
Trois sites formeront le terrain d’étude : un plateau de Docapost et deux plateaux de Malakoff Médéric, le tout représentant environ 1.000 employés qui seront enquêtés à T0 (introduction des objets connectés), T+1 an et T+2ans.

Résultats attendus
Cette étude contribuera à définir une place aux objets connectés dans le cadre d’une démarche organisée de prévention alors qu’actuellement, leur implantation se déroule de façon spontanée, voire anarchique.

Publications

► Garsi JP, Cousin-Renie MA, Godon AS, Dab W. Efficacité des objets et applications connectés dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail : revue de la littérature. Environnement, Risques & Santé 2019 Nov-Dec ; 18(6).