Projet Invalidité

Projet Invalidité

Responsables du projet:  Mohamed Ali Ben Halima (responsable scientifique) – collaboration Malakoff Humanis

Partenaires: Malakoff Humanis

Financement: : Malakoff Humanis 

  • Début du projet :  - 2023
  • Fin du projet :  - 2026

Contexte du projet:

L’invalidité est un sujet de préoccupation nationale en France car elle touche de nombreuses personnes et a des conséquences importantes sur leur vie quotidienne et leur avenir professionnel. Le nombre de personnes bénéficiant d'une pension d'invalidité pour raisons de maladie ou d’handicap en France est en constante augmentation depuis plusieurs années. Selon les données de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), en 2020, il y avait environ 3,3 millions de personnes bénéficiant d'une pension d'invalidité en France. Les dépenses totales de la Sécurité sociale pour les pensions d'invalidité s'élevaient à environ 22,3 milliards d'euros. Le statut d'invalidité peut être accordé à des personnes de tout âge, mais le nombre de bénéficiaires d’une pension d’invalidité augmente avec l’âge. L’invalidité fait souvent suite à une incapacité temporaire de travail, résultant d’un arrêt de travail, due à une maladie ou un accident. Le parcours professionnel avant l'invalidité peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Certaines personnes atteintes d'invalidité ont une longue carrière professionnelle avant d'être invalidées, tandis que d'autres peuvent être invalidées plus tôt dans leur carrière

Objectifs du projet

L’objectif du projet Invalidité est d’étudier les déterminants de l’entrée dans le régime d’invalidité et d’analyser les facteurs du passage de l’incapacité vers l’invalidité.

Méthodes et données

Ce projet repose sur les données de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) recueillies au sein des entreprises adhérentes du groupe assureur Malakoff-Humanis, sur la période janvier 2018 à mars 2022 inclus, auprès de près de 10 millions de salariés répartis sur 470 000 entreprises. Dans un premier temps, le projet vise à analyser les déterminants de l’entrée dans le régime d’'invalidité de 1ère, 2ème ou 3ème catégorie. Cette analyse complexe et multiple résulte d'une interaction entre plusieurs facteurs : individuels, professionnels, socio-économiques et de santé et mobilise une modélisation économétrique de type logit. Dans un deuxième temps, nous étudierons la trajectoire passée en terme d’incapacité, en analysant la durée d’arrêt de travail entre l’entrée en incapacité et le passage en invalidité en mobilisant les modèles de durée en temps discret.

Résultats attendus

Ce projet permettra de mieux identifier les profils des invalides et de déterminer les types d’arrêts de travail ayant un risque accru de mener vers une invalidité. Ce projet contribuera à mieux cibler les actions de prévention associées à l’invalidité pour améliorer la qualité de vie des travailleurs et réduire les coûts économiques et sociaux associés.

Publications