Projet AVP

Projet AVP

Responsables du projet:  Mohamed Ali Ben Halima (responsable scientifique) – collaboration Malakoff Humanis, Université Panthéon-Assas

Partenaires:

  • Malakoff Humanis
  • Université Panthéon-Assas

Financement: : Malakoff Humanis (150 k€) 

  • Début du projet :  - 2023
  • Fin du projet :  - 2026

Contexte du projet:

Il est souvent admis que l’augmentation tendancielle de l’espérance de vie et le vieillissement de la population qui en découle constituent un risque pour la pérennité des systèmes de retraite par répartition en raison du déséquilibre entre cotisants et bénéficiaires auquel ils pourraient conduire. Tout aussi souvent, la solution préconisée est l'allongement de la vie professionnelle (AVP) notamment via le report de l’âge de départ à la retraite. C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’inscrit la réforme du système des retraites adoptée en France en 2010, réforme qui a consisté à repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans. Il en est de même de la réforme récemment adoptée en 2023 qui a, à son tour repoussé ce dernier de 2 années supplémentaires.

Allongement de la durée de vie professionnelle et vieillissement de la population active ont des conséquences pour les entreprises et leurs salariés qui vont devoir s’adapter et accompagner les changements. Au-delà, il est important de mettre en place des mesures de prévention visant à aider les travailleurs à maintenir leur santé et leur bien-être tout en restant actifs sur le marché du travail. Les entreprises sont un peu plus nombreuses chaque année à prendre conscience des enjeux et à mettre en place des actions de prévention.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est d’évaluer leur impact sur la santé des travailleurs seniors.

Méthodes et données

Le projet repose sur l’analyse des données du baromètre Santé et qualité de vie au travail (BST) de 2022, produites par Malakoff-Humanis. Il est, dans un premier temps, de dresser une typologie des différentes actions de prévention spécifiques AVP (aménagement des postes, temps partiel sénior, plans de formation spécifiques, retraite progressive, etc.) par des méthodes d’analyse des données. Il cherchera ensuite à évaluer l’impact des différentes stratégies de prévention sur l’état de santé perçu, les arrêts-maladie et le risque d’accidents du travail pour les salariés seniors du secteur privé et ce, grâce à des modélisations économétriques (logit multinomial et binomial négatif) et des stratégies d’identification telles que le score de propension.

Résultats attendus

Ce projet permettra d’identifier les actions de prévention que les entreprises pourraient mettre en œuvre en vue d’aider les travailleurs à maintenir leur santé et leur bien-être à mesure qu'ils vieillissent, favorisant ainsi l'allongement de la vie professionnelle.

Publications