Projet absence

Analyse et modélisation de l’absence au travail

Partenaires :
Malakoff-Médéric (Radowan Lounissi)
Laboratoire CEDRIC du Cnam (Avner Bar-Hen)
Warwick Medical School, UK

Financement :
Financé par Malakoff Médéric au titre de la chaire « Entreprises et Santé » du Cnam – 2016-2020
Doctorat CIFRE sur la période 2017-20

Début du projet : janvier 2016
Fin du projet : décembre 2020

Contexte du projet
L’absentéisme au travail est une préoccupation majeure pour les entreprises. L’absentéisme est un événement complexe et multifactoriel, dont la gestion nécessite une prise en compte des nombreuses causes possibles afin d’élaborer des stratégies appropriées et ciblées, des interventions et des politiques de prévention. La mesure de l’absence est la première étape vitale pour comprendre son étendue, le motif et les causes d’absentéisme.

Objectifs du projet
L’objectif de ce projet est de développer une gamme de modèles explicatifs et prédictifs appropriés pour l’analyse de données d’absences au travail (de type zero-inflated binomial negative et semi-markoviens), dans le but d’orienter les plans d’action pour réduire la fréquence des absences au travail, et de mettre en place éventuellement des études d’intervention.

Méthodes
Ces modèles reposeront sur des données de surveillance de l’absentéisme recueillies au sein des entreprises adhérentes du groupe assureur Malakoff-Médéric. Nous disposons de ces données dans le cadre de la Chaire partenariale « Entreprises et Santé » Cnam/Malakoff-Médéric sur la période 2013 à 2015 inclus, auprès de 993 000 salariés répartis sur 33 000 entreprises. En 2017, une collaboration a également été mise en place sur cette thématique avec la Warwick Medical School. Cette collaboration est une opportunité de transposer des modèles mathématiques sophistiqués développés récemment par Angela Noufaily et Paddy C. Farrington dans le domaine détection d’un excès d’épidémies (Noufaily et al. J Public Health Inform. 2013) au domaine de détection d’excès d’absentéisme au travail. Une thèse CIFRE Cnam-Malakoff Médéric a commencé à l’automne 2017 sur cette thématique.

Résultats attendus
En 2015, le coût direct de l’absence pour les entreprises du secteur privé en France a été estimé à 45 Milliards d’euros (environ 5,8% de la masse salariale, charges incluses) et le coût indirect à 15 Milliards d’euros. Ces chiffres illustrent à quel point l’absentéisme est un enjeu majeur pour la collectivité, avec un impact considérable sur la pérennité des entreprises. Ce projet a donc des retombées économiques potentielles importantes.

Publications

► Duchemin T, Noufaily A, Hocine MNA statistical algorithm for outbreak detection in multisite settings: an application to sick leave monitoringBioinformatics Advances. Volume 3, Issue 1, 2023, vbad079.

► Duchemin T, Hocine MNModeling sickness absence data: A scoping reviewPLoS One. 2020 Sept; 15(9):e0238981. 

► Duchemin T, Bar-Hen A, Lounissi R, Dab W, Hocine MNResponse to "Predictors of Long-Term Sick Leave In The Workplace" (Letters to the editor). Journal of Occupational and Environmental Medicine. 2019 Dec; 61(12):e533. 

► Duchemin T, Bar-Hen A, Lounissi R, Dab W, Hocine MNHierarchizing Determinants of Sick Leave: Insights From a Survey on Health and Well-being at the WorkplaceJournal of Occupational and Environmental Medicine. 2019 Aug; 61(8):e340-e347. 

Duburcq A, Courouve L, Havette P, Dab WFacteurs associés au maintien dans le poste de travail après un épisode d’absence : résultats de l’étude MAPOST des médecins du travail du groupe La Poste. Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement. 2018 Dec ;79(6):705-16.