À RÉÉCOUTER EN PODCAST!

Réchauffement climatique : Crampes, œdèmes, insuffisances rénales... Quels sont les impacts sur le corps ?

Les effets du changement climatiques des dernières années inquiètent et soulèvent également des risques pour notre santé. Pour en parler, l'épidémiologiste Kévin Jean, dont le travail se penche sur les maladies infectieuses et les effets du climat sur notre corps.

En ce moment, cette nouvelle vague de chaleur accable l'Europe. "Il faut se préparer à des vagues de chaleur plus intenses mais aussi plus longues et plus fréquentes", a d'abord expliqué l'épidémiologiste Kévin Jean au micro de RTL.

Ce dernier a évoqué une hausse du "stress thermique" ce qui va se traduire par "des effets très variés sur la santé, des effets très directs. On va commencer à avoir des crampes, puis des oedèmes, des coups de chaleur pouvant mener jusqu'au décès. Au-delà de 20 degrés, le risque de décès va augmenter avec la température." 

Mais ce n'est pas tout. L'épidémiologiste a évoqué aussi des effets "sans doute de plus en plus différés dans le temps sur le fonctionnement rénal, cardiovasculaire, cognitive ou encore la psychiatrie. Dans les jours de fortes chaleurs, on observe plus de violences envers les personnes. On a des effets très divers sur la santé."

Sans parler de la hausse des accidents du travail. "On est capable de le chiffrer, notamment aux États-Unis. Des secteurs sont plus touchés que d'autres, notamment le BTP.  Mais des secteurs qui ne semblent pas a priori exposés ont bien un surrisque d'accident du travail dans les périodes de fortes chaleurs, comme dans le tertiaire par exemple. 

En savoir plus +Écouter le podcast de l'émission