Charte environnementale

charte environnementale

De vives réflexions traversent actuellement le monde académique quant à l’impact environnemental des activités de recherche, à l’image de celles initiées dans le collectif Labos1point5 (https://labos1point5.org/).

Le laboratoire MESuRS, de façon générale mais aussi compte tenu de ses axes de recherche, partage ces réflexions. C’est à ce titre notamment que le laboratoire a initié une démarche d’évaluation de son bilan des gaz à effets de serre (BGES) en 2021. Ce BGES a permis d’identifier nos sources d’émission de GES. Parmi celles-ci, la contribution des voyages en avion s’avère particulièrement importante.


Ces constats partagés amènent les membres du laboratoire MESuRS à poursuivre cette démarche environnementale:


En actualisant régulièrement la démarche d’évaluation des émissions GES du laboratoire, notamment par un exercice annuel de BGES.
En faisant le choix de systématiquement envisager le train pour les déplacements professionnels, quelle qu’en soit la durée.
En s’engageant à préférer le train à l’avion pour les déplacements professionnels d’une durée inférieure à 5 h en train.
En se proposant de mettre en place dans un futur proche un principe de plafond sur le budget carbone individuel pour les déplacements professionnels en avion.

Les modalités et le montant de ce budget seraient décidés chaque année au cours d’une assemblée générale, en fonction des objectifs climatiques retenus par le laboratoire, des priorités scientifiques du laboratoire et des besoins particuliers des chercheurs.ses.