Projet Philoctet

Projet Evaluation des co-bénéfices pour la santé des actions climatiques

Partenaires:

  • Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (Cired, Cnrs)
  • Institut National de l'Environnement industriel et des RISques (INERIS)

Financement:
Contrat doctoral  (Cnam)

  • Début du projet : Décembre 2023
  • Fin du projet : 

Contexte du projet

Au-delà des objectifs climatiques, les efforts visant à atteindre la neutralité carbone pourraient impliquer d'importants bénéfices pour la santé à court et moyen terme. Les politiques climatiques dans le domaine des transports, du résidentiel, de l’industrie et de l'agriculture sont ainsi susceptibles d’engendrer des augmentations de l’activité physique, une réduction de la pollution atmosphérique et une amélioration des régimes alimentaires et du confort thermique des logements.

La mise en avant des cobénéfices sanitaires à l’action climatique a été identifiée par le GIEC comme un levier fort pour motiver les populations et les décideurs à l’action climatique.

Objectif du projet
L’objectif de ce projet est d’évaluer les bénéfices sanitaires de différentes politiques publiques prises dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en reposant sur l’approche de l’évaluation quantitatives d'impact sur la santé (EQIS). Ces bénéfices seront quantifiés en termes de morbidité (nombre de cas d’une pathologie spécifique) et mortalité (nombre de décès) prévenues, mais également en termes économiques (coûts médicaux directs évités, coûts sociaux évités).

Méthodes

Les EQIS constituent un outil pertinent pour estimer les conséquences potentielles sur la santé des politiques mises en œuvre en dehors du secteur de la santé, telles que les politiques d'atténuation du changement climatique. Elles fournissent donc des informations aux décideurs politiques, aux planificateurs et aux défenseurs du climat et de la santé.

Résultats attendus

A terme, le présent projet contribuera donc à une évaluation intégrée des cobénéfices sanitaires aux politiques publiques poursuivant l’objectif de neutralité carbone, apportant ainsi une dimension primordiale, celle de la santé, au débat public sur ces enjeux.

Publications

Articles scientifiques

► Barban P, de Nazelle A, Chatelin S, Quirion P, Jean K. Assessing the Health Benefits of Physical Activity Due to Active Commuting in a French Energy Transition ScenarioInternational Journal of Public Health 2022 July; 67:1605012. Projet Philoctet

► Schwarz E, Leroutier M, Quirion P, Jean K. Cycling for climate and public health: a missed opportunity for France. medRxiv 2022; :2022.04.14.22273838.

Article vulgarisé

En savoir plus +Nous sous-estimons les effets négatifs de la voiture sur la santéThe Conversation, 06  juillet 2023. Kévin Jean 

En savoir plus +Marche, vélo : les gains sanitaires et économiques du développement des transports actifs en FranceThe Conversation, 4 septembre 2022. Kévin Jean