Le Groupe de travail « Modélisation des IST » de l’Action coordonnée « Modélisation des maladies infectieuses » de l’ANRS MIE organise un symposium le 5 avril au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, avec comme objectif de réunir l’ensemble des parties intéressées par la modélisation des IST (scientifiques, institutionnels et associatifs).

Modélisation des infections sexuellement transmissibles 

Organisé le 5 avril  au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris par l'AC Modélisation

Les infections sexuellement transmissibles sont un fardeau important pour les populations et la modélisation de leur propagation est essentielle pour guider l’élaboration des politiques de santé publique. Ce symposium se propose de regrouper l’ensemble des parties intéressées par la modélisation des IST, qu’elles soient scientifiques (chercheuses et chercheur du CNRS, de l’INSERM ou des universités), institutionnelles (agences de santé publique) ou associatives.

Les présentations sont ouvertes aux IST humaines (telles que VIH, hépatites, gonorrhée, mpox, HPV, herpesvirus…) abordées par différentes techniques de modélisation (mathématique, statistique, numérique), à différentes échelles (population, intra-hôte, intra-cellulaire) et avec différentes problématiques (scénarios de propagation, économétrie, dynamique évolutive, inférence de paramètres, comparaison d’interventions…).

Un site Web a été créé par le GT pour diffuser l’information, permettre à toutes et tous de proposer des communications, et gérer les inscriptions (gratuites mais obligatoires).

Inscription et programme ►► Ici