Cette chaire développe des formations visant l’ensemble des acteurs concernés par la santé des employés, dans une perspective globale. Elle a également pour mission de réaliser des projets de recherche appliquée qui concernent notamment :
Le développement d’outilsd’évaluation des efforts en prévention des entreprises ;
L’évaluation de l’efficacité et du retour sur investissement de ces actions de prévention ;
L’évaluation des politiques publiques : impact de la réforme des retraites sur la santé.
Mission
La mission principale du/de la chargé·e de recherche est de participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à la valorisation des projets de recherche de la chaire « Entreprises & Santé ».
Il/elle travaillera en collaboration avec les membres du laboratoire de recherche « Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires » (MESuRS) du Cnam et sera amené·e à interagir avec différents collaborateurs au sein du groupe Malakoff Humanis, ainsi qu’avec les partenaires des projets de recherche.
Activités
Réaliser des traitements de données du groupe assureur Malakoff-Humanis, notamment les données de santé, de prévoyance etde la Déclaration Sociale Nominative (DSN) recueillies au sein des entreprises adhérentes, sur la période 2016-2023, auprès de près de 10 millions de salariés répartis sur 470 000 entreprises.
Conduire des analyses statistiques en mobilisant les techniques quantitatives de l’évaluation : modélisation en double différence, économétrie des données de panels, méthodes de matching.
Suivre la littérature française et internationale sur les enjeux thématiques des projets de recherche.
Contribuer à la rédaction de publications scientifiques, à la présentation de travaux lors de conférences nationales et internationales, et à la vulgarisation de ces travaux.
Profil recherché
Doctorat, Ingénieur, ou Master 2 avec une bonne connaissance en gestion de grandes bases de données et des traitements statistiques et/ou économétriques de ces données.
Savoirs/Compétences
Des connaissances avancées en SQL et une très bonne maîtrise de R et/ou Stata.
Intérêt pour le domaine de la santé au travail et l’évaluation d’interventions.
Maîtrise des plateformes Data Science est un plus (Dataiku DSS...).
Très bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais.
Capacités en communication écrite et orale y compris vis-à-vis de non-spécialistes.
Informations pratiques
Poste à temps plein basé au Cnam (Paris 3ème), en CDD (2 ans) avec une possibilité de renouvellement. Le salaire (base IGR) sera fonction du profil et de l’expérience du candidat. Poste à pourvoir à partir de septembre 2024 (date de démarrage négociable). Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Mohamed Ali BEN HALIMAmohamed.benhalima@lecnam.net et Laura TEMIMElaura.temime@lecnam.net.