Actu ancienne

  • Publications : l'excellence scientifique à l'usage de la société

    Teste-moi, dépiste-moi...
    11 janvier 2022
    Les travaux du laboratoire de modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) font une nouvelle fois l'objet d'une publication dans une revue scientifique prestigieuse. Il est question ici d'utiliser des tests antigéniques rapides répétés pour permettre aux établissements de soins de réagir mieux et plus vite aux poussées du risque d'épidémie nosocomiale de SRAS-CoV-2.
  • Publications : l'excellence scientifique à l'usage de la société

    Et si les microbes étaient en fait nos alliés ? 
    14 septembre 2021
    Les travaux du laboratoire de modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) font une nouvelle fois l'objet d'une publication dans une revue scientifique prestigieuse. Cette fois-ci, il est question du microbiote, acteur indispensable de la lutte contre les bactéries nocives et résistantes aux antibiotiques. Un sujet qui nous concerne toutes et tous !
  • Ma thèse en 180 secondes

    La team Cnam MT180 édition 2021
    25 janvier 202118 mars 2021
    Découvrez les 5 doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s qui représenteront cette année le Cnam et HESAM Université au concours international de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". Et surtout, rendez-vous le 18 mars pour la finale en direct et en ligne sur les internets !
  • L'actu des labos

    Des recherches sur la vaccination récompensées par deux publications dans des revues prestigieuses
    30 janvier 2021
    Les recherches menées au laboratoire de Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS) portent, entre autres, sur la vaccination. Et portent leurs fruits aussi ! Deux articles viennent d'être publiés dans des revues scientifiques prestigieuses.
  • Kevin Jean

    Kévin Jean

    Les leçons environnementales de la crise sanitaire
    28 janvier 2021
    Si les causes profondes de l’émergence et de la propagation du virus de la Covid19 sont peu ou prou les mêmes que celles qui ont engendré le réchauffement climatique, il est particulièrement intéressant de voir les enseignements que l’on peut tirer du confinement complet du printemps et de ses retombées sur les émissions de CO2 : si la France veut tenir les engagements de la Conférence de Paris, il ne suffira pas de réduire certaines activités sectorielles…
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Focus sur un projet de recherche ANR flash contre le Covid-19

    "Surveillance de Covid-19 à l’hôpital : dépister uniquement les cas symptomatiques ne suffit pas"
    8 décembre 2020
    Update time! Au printemps dernier, répondant à un appel à projets exceptionnel de l'ANR "appel flash contre le Covid-19", le projet de recherche MOD-COV proposé par nos épidémiologistes a été retenu parmi les 86 projets ayant bénéficié d’un financement d’urgence. 6 mois plus tard, les recherches menées, entre autres, par Laura Temime, chercheuse au laboratoire MESuRS, donnent lieu à une première publication scientifique dans la prestigieuse revue BMC Medicine.
  • L'actu des labos : focus sur un projet de recherche

    Et le laboratoire MESuRS a aussi remporté un appel à projets ANRS flash contre le Covid-19!
    1 mai 2020
    Répondant à l’appel à projets exceptionnel de l’Agence nationale de recherche sur le VIH et les hépatites virales (ANRS) "Covid-19 : appel à projets flash dédié aux recherches Sud", le projet de recherche NOSOCOVID a pour objectif d'empêcher la propagation du COVID-19 dans les services de santé égyptiens.
  • L'actu des labos : focus sur un projet de recherche

    Le laboratoire MESuRS a remporté un appel à projets ANR flash contre le Covid-19!
    29 avril 2020
    Répondant à l’appel à projets exceptionnel de l’Agence nationale de la recherche, ANR flash contre le Covid-19, le projet de recherche MOD-COV a été retenu parmi les 86 projets ayant bénéficié d’un financement d’urgence au regard de la situation. MOD-COV a pour objectif la modélisation mathématique de la propagation des maladies infectieuses en milieu médical.
  • Mounia Hocine du laboratoire MESuRS :

    « L’organisation du travail est le principal déterminant du stress professionnel »
    Le laboratoire MESuRS dans le Cnam mag" #6 !