Poste Maître de conférences en santé publique

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), établissement d’enseignement supérieur et de recherche organisé en réseau et dont le siège est à Paris, recrute pour la rentrée de septembre 2024 un·e maître de conférences (MCF) en santé publique. Le profil recherché est celui d’un·e spécialiste des approches populationnelles et quantitatives en santé publique avec l’expérience de recherches en modélisation des maladies infectieuses.


Les candidats doivent être inscrits par un CNU sur une liste de qualification aux fonctions de MCF, ou alors exercer à l'étranger des missions d’enseignement et de recherche équivalentes à celles d'un MCF

Enseignement:

Le·a MCF recruté·e réalisera des enseignements sur les risques biologiques et épidémiques, l’écologie des maladies infectieuses et les liens entre santé et environnement. Il·elle pourra intervenir dans le mastère spécialisé de santé publique co-porté par le Cnam et l’institut Pasteur, ainsi que dans d’autres formations du Cnam autour de la gestion des risques sanitaires et des transitions écologiques, du niveau bac+3 au niveau bac+5. Il·elle sera également amené·e à assurer du tutorat dans différentes formations, et à participer à des jurys (soutenances, validations d’acquis…).

Recherche :

Le·a MCF recruté·e effectuera ses recherches au sein du laboratoire Modélisation, Epidémiologie et Surveillance des Risques Sanitaires (MESuRS) et de l’unité associée Pasteur-Cnam sur les Risques Infectieux et Emergents (PACRI), autour de la thématique des liens entre risque infectieux et environnement. Il·elle devra avoir une expertise dans les approches épidémiologiques, et la modélisation mathématique et/ou statistique des risques sanitaires.
Il·elle pourra s’impliquer dans différents projets de recherche en cours au niveau du laboratoire, par exemple autour des questions d'antibiorésistance et/ou des maladies infectieuses émergentes traitées avec une approche "One Health" (risque de passage de l'animal à l'homme, lien avec l’environnement). Il·elle sera aussi encouragé·e à développer ses propres projets, et pourra s’appuyer pour cela sur les partenaires de MESuRS (Institut Pasteur, APHP, Santé Publique France, EHESP, Anses), en plus de son propre réseau de collaborateurs.

Contact  :

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Laura Temime, directrice du laboratoire de recherche MESuRS (http://mesurs.cnam.fr) : laura.temime@lecnam.net, et Arnaud Fontanet (arnaud.fontanet@lecnam.net), professeur titulaire de la chaire Santé et Développement au Cnam et co-directeur avec Laura Temime de l’unité PACRI.

► Télécharger l'offre au format PDF ►► Ici