Mesurs


Projet Impress

mercredi 4 juillet 2018 par Laura

Implication en prévention des entreprises et santé de leurs salariés

Partenaires :
Inserm UMS-011

Financement :
Financé partiellement par Malakoff Médéric au titre de la chaire « Entreprises et Santé » du Cnam – 2017-2019
Recherche de financements complémentaires.

Début du projet : janvier 2017
Fin du projet : décembre 2021

Contexte du projet
Pour les entreprises, les actions de prévention sont souvent perçues comme des contraintes réglementaires. Le lien entre la santé des employés et la santé de l’entreprise est rarement fait. Si les conceptions évoluent, leur opérationnalisation demande de produire des données scientifiques permettant de mettre en relation l’effort de prévention sur le terrain et l’évolution de l’état de santé des employés. Quelques travaux pionniers ont ouvert la voie à cette approche indispensable pour que la prévention soit considérée comme un investissement ayant un retour positif pour la santé et la performance économique [Haslam, Safety Sci, 2016], mais très rarement en France.

Objectifs du projet
Dans ce contexte, le projet ImPrESS (« Implication en Prévention des Entreprises et Santé des Salariés ») a pour objectif d’évaluer l’impact du degré d’implication des entreprises dans la prévention des risques sanitaires sur la santé physique et mentale de leurs salariés.

Méthodes
Ce projet est en collaboration avec l’équipe Inserm UMS011 (Marie Zins). Dans ce cadre, nous pourrons utiliser les données de la cohorte CONSTANCES qui repose sur sur un suivi longitudinal d’un échantillon représentatif de 200 000 salariés. Un schéma d’étude épidémiologique mixte sera mis en place, s’appuyant d’une part sur un échantillon des participants à la cohorte CONSTANCES et d’autre part, sur un recueil transversal de données auprès des employeurs de ces personnes. Ce recueil sera effectué à partir d’un questionnaire construit et validé au préalable ; à partir de ces données recueillies, nous proposerons et mesurerons un score caractérisant l’implication des entreprises en prévention. Ensuite, le score établi au niveau des entreprises sera mis en relation avec des variables de santé perçue et diagnostiquée au niveau des salariés (incluant des indicateurs de santé physique et mentale), ainsi qu’avec des variables au niveau des entreprises (incluant les accidents et l’absence au travail). L’impact du secteur d’activité et de la taille des entreprises sur la relation étudiée sera évalué.

Résultats attendus
La possibilité d’objectiver l’impact de la prévention dans les entreprises sur la santé des employés ouvre une puissante perspective pour lui donner une impulsion au-delà des seules obligations réglementaires.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets de recherche  Suivre la vie du site Projets en cours  Suivre la vie du site Évaluation des actions de prévention en entreprise   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License