Mesurs


Projet TESLA

mercredi 4 juillet 2018 par Laura

Tendances dans l’épidémiologie sociale du VIH en Afrique

Partenaires :
Site ANRS d’Abidjan, Côte d’Ivoire

Financement :
ANRS (2017-18, 20k€)

Début du projet : octobre 2017
Fin du projet : décembre 2019

Contexte du projet
Des exemples variés ont montré que les interventions de santé bénéficient prioritairement aux groupes les plus favorisés de la population. Ces interventions peuvent ainsi générer ou creuser des inégalités de santé car leur effet est moindre ou différé parmi les plus pauvres. Le VIH/SIDA est une maladie récente, et des programmes de santé d’ampleur ont été mis en place en Afrique subsaharienne durant les dernières années.

Objectifs du projet
La question de savoir si, oui ou non, la réponse à l’épidémie est en train de générer des inégalités sociales face au risque d’infection à VIH est donc de première importance.

Méthodes
A partir de larges enquêtes conduites dans 17 pays d’Afrique subsaharienne parmi des échantillons représentatifs à l’échelle nationale, ce projet visera tout d’abord à mesurer les inégalités sociales face au risque d’infection à VIH et dans l’accès aux services de prévention tels que le dépistage du VIH, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant et la circoncision médicalisée. Pour chacun des pays, ces mesures d’inégalités seront effectuées pour deux périodes différentes : 2003-2008 et 2008-2014. Les évolutions temporelles dans les inégalités entre ces deux périodes seront également étudiées. Les résultats permettront d’évaluer si des inégalités de santé dans le VIH existent et/ou si elles sont en train de se creuser.
S’il s’avère que les inégalités de santé liées au VIH sont effectivement en train de se creuser, ce projet pourra être approfondi par un volet mobilisant des outils de modélisation mathématique pour, d’une part, mieux comprendre les mécanismes conduisant à ces inégalités et, d’autre part, évaluer l’impact, pour différents pays, de différentes stratégies de santé publiques sur les inégalités sociales liées au VIH.

Résultats attendus
Les résultats de ce projet permettront d’envisager des programmes de lutte contre le VIH attentifs à ne pas contribuer à l’ancrage du VIH comme une maladie de la pauvreté.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets de recherche  Suivre la vie du site Projets en cours  Suivre la vie du site Evaluation des Interventions de santé au Sud   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License